-
Fra - Amalfi
Amalfi est une ville da la province de Salerno (Salerne), en Campanie et se trouve sur le golfe de Salerne à une trentaine de km au sud-est de Naples. Amalfi se situe à l'embouchure d'un profond ravin, au pied du Monte Cerreto (1315 m) et est entourée de falaises. Amalfi fut la capitale de la République maritime d'Amalfi. La ville d' Amalfi est mentionnée depuis le sixième siècle. Rapidement, elle devint une puissance maritime grâce à son commerce de céréales, de sel et d'esclaves.
Ce furent les marins d' Amalfi qui, les premiers en Occident, utilisèrent la boussole et firent la fortune de la ville. Au neuvième siècle, les marchands amalfitains utilisaient déjà une monnaie en or alors que la plus grande partie de la péninsule italienne en était encore à une économie de troc.
Les portes de la cathédrale d'Amalfi furent fondues en 1066 à Constantinople et amenées par mer.
Les marchands amalfitains établis à Jérusalem furent à l'origine de la fondation de l'ordre de Malte. En 1131, la ville comptait 70 000 habitants lorsqu'elle fut conquise par le roi Roger. En 1173, les pisans dominèrent sur la ville. Ce fut le début de son déclin. Cependant, les Tables Amalfitaines, qui furent le premier code maritime, servirent à régler la navigation dans tout le bassin méditerranéen jusqu'en 1570.
fonte cote-amalfitaine
0 commenti: